La Pemphigoïde Bulleuse

Pr. Pascal Joly

Résumé de la Formation

La pemphigoïde Bulleuse (PB) est la plus fréquente des maladies bulleuses auto immunes. Son incidence est particulièrement élevée chez les sujets âgés. Elle doit être évoquée devant l’apparition de grosses bulles tendues associées à des lésions urticariennes, mais également devant des formes atypiques de plus en plus fréquemment reconnues, voire en cas de prurit sans étiologie évidente.

Son traitement repose sur la corticothérapie locale forte ou plus rarement sur une corticothérapie générale dont la mise en place et le suivi nécessite une évaluation précise de la sévérité des lésions, des comorbidités du patients et qui repose sur une collaboration impliquant le patient et sa famille, le médecin traitant, le dermatologue, et les infirmières réalisant les soins.

}
11h heures
Dermatologues
Vignette Clinique, Audit Clinique
100% e-Learning

Un avant goût de votre formation en vidéo

Bande-annonce

Extrait de formation

Déroulé détaillé et informations

Prérequis
Programme
Evaluation
Indemnisation
Accessibilité

Vous devez être Dermatologue ou Vénérologue, disposer d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour accéder à cette formation.

À l’issue de la formation, vous serez capables de :

  • connaître les signes cliniques devant faire évoquer une pemphigoïde bulleuse chez un sujet âgé
  • comprendre les particularités de la prise en charge de cette maladie survenant le plus souvent chez des malades âgés / très âgés présentant fréquemment des comorbidités en particulier neurologiques
  • évaluer l’état général du patient, l’étendue des lésions cutanées, le retentissement du prurit et de la douleur afin de proposer le traitement le plus adapté
  • connaître les modes d’utilisation de la corticothérapie orale et locale et les alternatives
    potentielles (immunomodulateurs, immunosuppresseurs)
  • évaluer l’efficacité du traitement, en adapter les doses en fonction de l’évolution des lésions
  • être en mesure de prévenir et de traiter d’éventuels effets secondaires du traitement

Nos programmes intégrés sont structurés en 3 phases, qui comportent chacune des évaluations :

  • Une première phase d’Evaluation des Pratiques professionnelles (EPP), qui permettra de faire l’état de vos pratiques actuelles.
  • Une phase de Formation Continue (FC) qui constitue l’apport de connaissances. Au début et en fin de celle-ci, deux QCM permettront d’évaluer la progression de votre compréhension du sujet.
  • Une seconde phase d’EPP, qui permettra d’évaluer l’amélioration de vos pratiques suite à cette formation et vous fournira un score de progression.

Dans le cas où vous avez choisi de suivre un programme constitué uniquement d’un EPP, vous n’aurez pas à suivre la phase. de FC et, si vous avez choisi un programme constitué uniquement d’une FC, celui-ci ne comportera pas de phases d’EPP.

Cette formation de 11 heures prise en charge à 100% par l’ANDPC, vous permettra d’obtenir une indemnisation de 495 euros.

Les sessions de formation débutent tous les 15 jours pour une durée de 4 mois.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact@graad.fr. Nous vous répondrons sous les plus brefs délais.

Prêt à vous former avec nos experts ?

Références d’actions de DPC

PROGRAMME INTEGRE  – Vignette Clinique & Audit Clinique
#DPC 94632325046 (DER)

FORMATION CONTINUE – (DER)
#DPC 94632325175

Voici d’autres programmes qui pourraient vous intéresser :

Votre formateur expert pour cette formation

Pr. Pascal Joly

  • Dermatologue et vénérologue
  • Professeur des Universités et Praticien hospitalier CHU de Rouen

Prêt à vous former avec nos experts ?

Des questions sur nos formations ou le DPC ?