E-Santé – Télémédecine et téléexpertise : quoi de neuf pour le médecin libéral ?

L’e-santé est l’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’accompagnement des patients sur l’ensemble des activités médicales (comme définie ici par l’HAS). Elle est donc plus que jamais au cœur de l’évolution des usages du secteur médical.

TELEMEDECINE – Cette tendance s’est largement renforcée depuis le début de la pandémie de COVID-19. Étayée par la publication d’une récente étude révélant que 33 % des Français font désormais confiance à la télémédecine.

Pour 47 % d’entre eux, ces pratiques donnent la possibilité d’accélérer les rendez-vous, 31 % pensent qu’elle permet aux médecins de se concentrer sur le diagnostic, tandis qu’un tiers (34 %) estime qu’elle offre l’obtention d’informations médicales plus précises et plus détaillées (article complet ici).

TELEEXPERTISE – Parution au JO, le 25/09/2021, de l’avenant 9 permettant l’ouverture à l’ensemble des assurés et des professionnels de santé.

L’avenant ne s’arrête pas la : lancement du Service d’Accès aux Soins (SAS), réévaluation de la visite à domicile, augmentation de la rémunération moyenne (le médecin requis sera désormais rémunéré 20 euros, le médecin requérant 10 euros). Ainsi qu’une rémunération plus rapide pour le médecin requérant qui cotera ses actes pour ses demandes de téléexpertise (source : caducee.net).

Mais quels sont les avantages des consultations en ligne  pour les professionnels de santé libéraux ?

  • la possibilité de développer sa patientèle,
  • se faire connaître auprès de patients dans d’autres villes ayant des problématiques spécifiques,
  • bénéficier d’une grande flexibilité en travaillant ponctuellement depuis chez soi ou depuis une autre ville ou pays francophone,
  • rester connecté aux évolutions du secteur et des nouvelles technologies,
  • baisser ses dépenses professionnelles.

Et pour maîtriser ce mode de consultation GRAAD Santé à conçu une formation 100% en ligne, dédiée aux médecins et entièrement prise en charge « MISE EN PRATIQUE DE LA TÉLÉMÉDECINE AVEC DES CAS D’USAGE«  dispensée par le Pierre Simon, Fondateur et Président de la Société Française de Télémédecine.

À propos

L’innovation au service de la santé, vous êtes les premiers concernés.

S'inscrire à notre newsletter

Se pré-inscrire







Me recontacter dans la journée :

Me recontacter demain matin :

Me recontacter demain après-midi :

*Champs requis